Qui sommes-nous ?

L'assemblée Druidique du Chêne et du Sanglier fut crée en décembre 2007. Plusieurs Clairières et Bosquet, géographiquement réparties dans l'hexagone, sont rattachées à elle par fédération. La Clairière du Chêne est l'une d'elles.

Située en Gironde, à quelques kilomètres de Bordeaux, elle oeuvre paisiblement sous les cycles du temps.


Nous travaillons sur la spiritualité Druidique et de tout ce qui en découle. Les cérémonies saisonnières sont elles aussi célébrées. Elles correspondent à huit fêtes selon les huit rayons de la roue: Samhain, Imbolc, Beltaine et Lugnasad pour les fêtes lunaires. Alban Arthan, Alban Eilir, Alban Efin et Alban Elfed pour les fêtes solaires (Solstices et équinoxes).


Les Bituriges Vivisques, ancêtres de notre pagus, aperçoivent nos pas fouler leur sol sacré à l'heure subtile des cérémonies. Se doutaient-il, à leur époque, que leur travail poursuivrait les siècles sur 1700 ans et se perpéturait encore de nos jours.

Il est vrai qu'il doit être difficile d'imaginer une telle chose, même pour l'homme moderne.

Et pourtant, nous essayons de préserver et maintenir les coutumes ancestrales de nos aïeuls.


Nous évoluons dans notre travail par plusieurs phases initiatiques. L'initié sera d'abord Mabinog pour entamer une voie qui lui apportera toutes les ressources culturelles et rituelles nécessaires à son évolution. Il sera épaulé par le MacFuirmid de sa Clairière pour les pratiques rituelles et profitera d'un tutorat pour ses cours.

Le travail final, reconnu et validé par le tuteur, lui permettra de suivre la voie du Barde ou de l'Ovate. Ces deux phases peuvent être choisie dans l'ordre qui inspire le Mabinog.

Le travail peut s'arrêter là ou se poursuivre suivant les inspirations de l'initié.

Si le chemin du Druide désire être atteint, il faut d'abord avoir validé ses fonctions de Barde et d'Ovate.

  SAM_0505.JPG

Website counter

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :