Le Grand Passage

Publié le par Picwic

C’est un rituel marquant qui accompagne le décès.
 Le Marutuons, les funérailles, est une cérémonie qui vise à accompagner le défunt  dans son voyage vers l'Autre Monde. Si possible, une première partie de la cérémonie a lieu au dernier souffle, l’état de mort est reconnu de tous. Puis la cérémonie se poursuit avec l'inhumation ou la crémation, ou le mort prendra un statut d’ancien, il subira une purification avant d’attendre l’autre monde. Cette cérémonie est aussi un temps pour accompagner les proches à donner leur dernier adieu et à les accompagner dans leur souffrance.
 

Au cours de la première cérémonie on prélève le souffle de l’awen  du défunt, son esprit est à l’honneur, il s’éloigne de  l’élément Air. C’est l’annonce de la mort le passage dans l’autre monde. L’eau qui a aidé a harmonisé sert de passage, et le mort est bénis des être vivant, pas les larmes versé.

Dans un deuxième temps le corps du défunt va être purifié soit par le feu soit par la terre. A ce moment là, la cérémonie consiste pour les vivants donner le statut d’ancêtre au défunt, à l’honorer en lui faisant offrande d’objet qui relie le défunt au vivant. C’est un moment de séparation.

Publié dans Les rites de passages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article