L’adolescence

Publié le par Dercos

La puberté est un moment charnière qui marque l'entrée dans l'adolescence. De gros changement se produisent dans le corps de l’enfant et des sécrétions sont rejetées du corps.

Pour la fille se sont des saignements et pour le garçon c’est du liquide spermique.

En plus de ce qui touche à la relation à l'autre, l'enfant est amené à commencer à réfléchir sur le métier qu'il/elle veut exercer.

Une renaissance est ritualisée pour chacun afin de confirmer le sexe de l’enfant et leur rôle respectif de la survit de l’espèce.

 

Pour cela on distinguera le rituel du premier sang et l’éveil du dragon.

 

Le premier sang

A la puberté  d’une fille on célèbre l’atera caitoreos. C’est une cérémonie nubile, quand la jeune fille à ses premiers saignements de femmes.

Il peut être fait suite aux premiers saignements, comme à n'importe quel moment dans une vie. C’est l’occasion pour les parents d’informer leur entourage qu’il y a une jeune fille dans leur maison. A l’origine cette fête permettait aux parents d’annoncer au village qu’il y avait une fille à marier dans leur foyer.

La cérémonie présente à la fille l’élément Feu, on lui explique de façon rituelle les rapports sexuels et on lui représente symboliquement son rôle fécond et la déesse intérieure qu’elle est. La flamme et la coupe sont les cadeaux que la jeune fille reçoit au cours de cette cérémonie.

De nos jours la jeune fille va être aussi confrontée à un choix de métier. On célébrera donc aussi la fin de son apprentissage et le début d’un autre.

 

"L'éveil du Dragon"

A la puberté des jeunes hommes deux grandes étapes sont célébrés. Une cérémonie nubile qui a lieu aux premières éjaculations du garçon. Au cours de cette cérémonie on présente au garçon l’élément Feu, on lui explique les rapports sexuels et leur représentation symbolique, son rôle procréateur et le dieu solaire qui réside en lui. L’épée et la flamme sont les cadeaux que le jeune homme reçoit généralement, il devient un futur gardien de famille.

Le jeune homme est confronté aussi à l’Adrectintecto, qui ce déroule à quatorze ans, ou à la fin de son apprentissage auprès de son initiateur. Cette cérémonie  marque son entrée dans le monde des adultes. C’est à ce moment seulement qu’il devient un « homme », et de ce fait l’initiation est tenue pour une seconde naissance. On lui inculque de façon rituelle le rôle du chef de famille et le respect des femmes.

Publié dans Les rites de passages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article